juin 8, 2018

La mini entreprise SO ABLE remporte le prix de la créativité au championnat national EPA

Le programme de création de mini-entreprise est un dispositif pédagogique proposé par le réseau Entreprendre Pour Apprendre (fédération de quinze associations loi 1901 à but non lucratif) dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Ils s’adressent aux élèves inscrits au collège, en post BAC, en Mission Locale et aussi en école de 2nde chance. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.   

C’est un dispositif complet, proposant de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales. L’activité « commerciale » exercée pendant le projet n’est pas une fin en soi. Il s’agit avant tout de construire un projet concret, réaliste, pour que les jeunes puissent découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet, apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables, et apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien. La Mini Entreprise-EPA est avant tout un projet pédagogique. Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.  La Mission Locale Nord a participé pour la première fois à ce dispositif en présentant trois mini entreprises dont « SO ABLE » au concours régional. Les cinq jeunes ont remporté le championnat dans la catégorie « Initiative emploi » et se sont envolés à Paris afin de représenter la Martinique au championnat national les 29 & 30 mai.

La mini entreprise SO ABLE a remporté le prix de la créativité remis par David LAMOINE, Directeur commercial chez The Walt Disney Company France.

Présentation de la Mini Entreprise SOABLE

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un réseau social pour personne à mobilité réduite 

Que veulent-ils faire concrètement ? 

Créer des liens entre les personnes valides et non valides et rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

5 jeunes – 5 qualifications différentes – 1 projet commun : SO ABLE

De gauche à droite ( sur la photo)

Teddy BASCOU (BAC électrotechnique/ niveau BTS numérique),Rehanne DINTIMILLE (comptabilité),Samuel VAUTOUR (BTS informatique de Gestion), Xavier JASSEN (Graphiste) , Dominique LAUREN (BAC S) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.