La Place Bertin de Saint-Pierre a accueilli ce jeudi 22 septembre 2016, la 2ème édition du Village Emploi Formation, organisée par la Mission Locale Nord (Milnord). La Collectivité Territoriale de Martinique a tenu à accompagner cette action forte à l’endroit de la jeunesse.
Une action décentralisée
Aujourd’hui, le taux de chômage constitue un problème majeur et les jeunes martiniquais sont touchés par la dégradation du marché du travail. Les jeunes de la Mission Locale Nord Martinique sont également confrontés à cette situation de l’emploi difficile, ils doivent donc multiplier les rencontres avec les chefs d’entreprises afin d’augmenter leurs chances d’être embauchés, ce qui leur favorisera leurs possibilités d’insertion.
Une autre difficulté apparait pour les jeunes de la zone Nord, il s’agit des insuffisances chroniques des transports. C’est donc à ce titre que le village a été organisé à Saint Pierre. En effet, sur un même lieu à proximité du domicile des jeunes de ce secteur géographique, des employeurs, les chambres consulaires, des syndicats patronaux et une dizaine de centres de formation étaient présents et ont pu répondre à la demande de ces jeunes.
Des objectifs clairement marqués pour la Milnord
Les visiteurs ont évolué à travers 4 pôles : le pôle emploi composé d’acteurs de l’emploi, le pôle formation composé de centres de formation, le pôle alternance composé de CFA et le pôle réservé intégralement au speed dating.
L’objectif principal a été la mise en emploi. Des chefs d’entreprises ont proposé des offres d’embauche et réalisé des entretiens. Les candidats ont ainsi eu l’occasion de proposer leurs compétences en direct.
De nombreux stands d’information ont été animés par les chambres consulaires et par les syndicats patronaux.
Les centres de formation présents ont informé les jeunes sur tout ce qui concerne la formation et ont proposé des offres de parcours pédagogiques.
L’accompagnement du public jeune, un axe fort de la politique de la CTM
La Collectivité de Martinique qui a en charge la formation professionnelle et l’insertion a fait de la prise en charge et de l’accompagnement du public jeune l’une de ses priorités.
Les missions locales sont des partenaires privilégiés dans ce domaine. La Collectivité met à leur disposition plusieurs outils tels que les programmes régionaux de formation et les centres de formation des apprentis.
Francine Carius, Présidente de la Commission Formation professionnelle-Apprentissage de l’Assemblée de Martinique et marraine du village, a fait part de sa satisfaction :
« Tout d’abord sur le plan personnel cette manifestation s’inscrit vraiment dans le droit fil de mon engagement auprès des publics, qui ont besoin d’orientation et d’accompagnement dans leur objectif de réussite. Je me permets de saluer de manière appuyée le travail remarquable du directeur de la Milnord et de ses équipes. Je félicite tous les partenaires, centres de formation et autres entreprises qui ont accepté de jouer le jeu et qui sont présents ce matin pour offrir concrètement à nos jeunes des possibilités de formation et d’emploi. Et vous les jeunes soyez réconfortés dans cet espace porteur de solutions. »
A la fermeture, plus de 400 jeunes avaient répondu à l’invitation lancée par la Milnord. C’est désormais le rendez-vous incontournable des jeunes pour trouver un emploi, une formation ou même une occasion de se lancer dans une formation en alternance. Save the date !