En Martinique le taux de chômage est très important en particulier pour le jeune public . La Mission Locale Nord Martinique, est l’un des acteurs qui lutte contre cette problématique. C’est donc dans ce cadre qu’elle a organisé l’action intitulée : JOB VACANCES le 16 Mars 2017 au Gymnase du Gros Morne .
Cette .opération de speed dating vise la mise en emploi des jeunes. Des employeurs ayant des besoins de recrutement sont présents et les jeunes peuvent se positionner sur les offres d’emploi et réaliser des entretiens d’embauche. Cette action est une opportunité pour permettre aux jeunes de <<se vendre>> auprès d’un grand nombre de chefs d’entreprises.
Les propositions d’emplois ont concerné tous types de contrat de travail, des CDD, CDI, Intérim, Emploi d’Avenir…Il y a une grande sélection sur le marché du travail et les demandeurs d’emploi réclament de plus en plus d’expérience professionnelle. Ainsi les jeunes préparés en amontpar leur conseiller d’insertion ont pu réaliser des entretiens avec plusieurs chefs d’entreprises. L’opportunité de cette opération est la rencontre de plusieurs chefs d’entreprises sur un même site et permet aux jeunes de se familiariser avec l’entretien d’embauche.
Pour la Mission Locale , cette action met à la disposition des jeunes des niches d’emplois susceptibles de garantir leur insertion à court, moyen ou long terme.
Les jeunes n’ayant pas été recrutés ce jour-là ont tout de même réalisés des entretiens d’embauche et les entreprises locales présentes ont conservé leurs Curriculum Vitae pour un éventuelle offre à venir