DE L’OMBRE A LA LUMIERE
Ce court-métrage produit par la Mission Locale du Nord a été présenté au lycée polyvalent de Bellefontaine devant 108 élèves. Les jeunes ont apprécié la thématique et ont participé activement au débat. Le film servira de support pédagogique auprès de la communauté scolaire et sera projeté à d autres établissements de la zone couverte par la Mission Locale.
SYNOPSIS DU FILM
Un jeune des cités, Dimitri, voit son problème d’illettrisme révélé au grand jour. Ce jeune est sous l’influence d’un caïd du quartier (Stanley)…
Il échappe de peu à la prison par son refus de participer à un cambriolage dans une résidence. Grâce à la ténacité de sa Grand-mère (Man IDA), il va s’inscrire à la mission locale du Nord et suivre un cursus de formation.
Dans un premier temps : se réapproprier les savoirs de base à travers une formation dans le cadre du programme jeune de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique)
Dans un second temps : apprendre un métier au RSMA (régiment du service militaire adapté)
Il y sera rejoint par son amour de toujours SARAH.
Tous les deux obtiennent leurs diplômes : Dimitri son CAP cuisine et SARAH son bac pro hôtellerie restauration, option service en salle.
Après la mort de Stanley dans des circonstances tragiques, ils partent tous les deux sur des emplois saisonniers en Savoie (France) .
A force de persévérance et beaucoup d’abnégation, Dimitri réussit, il est devenu Chef cuisinier.
Deux des protagonistes du film sont partis au Canada pour parfaire leur formation d’acteur….