mars 21, 2017

NOS JEUNES ONT DU TALENT

DE L’OMBRE A LA LUMIERE

Ce court-métrage  produit par la Mission Locale du Nord a  été présenté au lycée polyvalent de Bellefontaine devant 108 élèves. Les jeunes  ont apprécié la thématique et ont participé activement au débat.  Le film servira de support pédagogique auprès de la communauté scolaire et sera  projeté à d autres établissements de la zone couverte par la Mission Locale.

SYNOPSIS DU FILM

Un jeune des cités, Dimitri, voit son problème d’illettrisme révélé au grand jour. Ce jeune est sous l’influence d’un caïd du quartier (Stanley)…

Il échappe de peu à la prison par son refus de participer à un cambriolage dans une résidence. Grâce à la ténacité  de sa Grand-mère (Man IDA), il va s’inscrire à la mission locale du Nord et suivre un cursus de formation.

Dans un premier temps : se réapproprier les savoirs de base à travers une formation dans le cadre du programme jeune de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique)

Dans un second temps : apprendre un métier au RSMA (régiment du service militaire adapté)

Il y sera rejoint par son amour de toujours SARAH.

Tous les deux obtiennent leurs diplômes : Dimitri son CAP cuisine et SARAH son bac pro hôtellerie restauration, option service en salle.

Après la mort de Stanley dans des circonstances tragiques, ils partent tous les deux sur des emplois saisonniers  en Savoie (France) .

A force de persévérance et beaucoup d’abnégation, Dimitri réussit, il  est devenu Chef cuisinier.

 

Deux des protagonistes du film sont partis au Canada pour parfaire leur formation d’acteur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.