février 16, 2017

CONNAISSEZ-VOUS LE TRAINING JOB ?

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement et d’insertion, la Mission Locale Nord Martinique met en place des actions permettant d’aider le jeune à trouver un emploi.  En effet,  compte tenu de la situation économique de la société actuelle et du taux de chômage important des jeunes, une préparation à  l’entretien d’embauche est devenue nécessaire.

La Mission Locale Nord Martinique en partenariat avec le Rotary Club a organisé une action intitulée : TRAINING JOB le Jeudi 16 Fevrier au Siege de la mission Locale au Robert

, il s’agissait de la 3ème édition. Les chefs d’entreprise et les responsables de ressources humaines ont constaté que les demandeurs d’emploi commettaient certaines erreurs pouvant être un obstacle à la réussite du premier contact avec un recruteur éventuel. C’est à partir de ce constat que la Mission Locale Nord Martinique en partenariat avec le ROTARY Club a mis en place cette action dont la finalité était de permettre aux demandeurs d’emploi d’être mieux armés pour réaliser des entretiens d’embauche et donc d’être plus opérationnel sur le marché de l’emploi .

20 entreprises étaient attendues et une sélection des jeunes a été réalisée par les conseillers de la Mission Locale Nord Martinique.

L’objectif principal de cette action est  la préparation à l’entretien d’embauche. Des chefs d’entreprises, des responsables de ressources humaines et des cadres étaient  présents afin de réaliser des entretiens de simulation avec les jeunes. Une organisation a été mise en place afin que chaque jeune réalise environ 5 entretiens de simulation. Ce fut un vrai succès !

Chaque jeune s’est présenté avec son CV et a effectué son entretien. A la fin de chaque entretien, les employeurs ont évalué les entretiens selon une grille d’entretien préétablit en amont.  Des thèmes bien spécifiques ont été évalués et définis : : le CV, le langage verbal et non verbal, la présentation, la posture … Les points forts et les points faibles ont été analysés. Des conseils et des stratégies ont été proposés aux jeunes suivant leurs difficultés.

Cette action a  été une réussite et on remercie l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation auprès des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.